Les avantages de la peinture écologique

La peinture écologique est composée exclusivement d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Elle s’utilise de manière aussi simple qu’une peinture classique et offre les mêmes avantages.

pot de peinture écologique et pinceau

La peinture non-écologique et ses effets sur la santé.

Les peintures classiques sont composées de produits chimiques parfois très toxiques :

  • éthers de glycol dérivés du butylglycol pour les peintures dites à l’eau ;
  • résines, pigments composés de métaux et d’additifs pour les peintures classiques.

La dangerosité dans l’utilisation des ces peintures non-écologique et ses effets sur la santé, même lors d’une application occasionnelle (tous les 5 ans en moyenne dans les ménages Français) à été prouvée. Les effets sur la santé sont souvent sous-estimés et non pris en compte par le grand public la plupart du temps pour des questions de coût.

Les effets néfastes ressentis, issue des émanations des peintures classiques, sont : irritations au niveau des muqueuses et des voies respiratoires et maux de tête. Ces effets surviennent notamment dans les premiers jours de leur application. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ces peintures continuent à disperser dans votre environnement direct des substances toxiques plusieurs mois après leur application, et peuvent engendrer chez les jeunes enfants des  problèmes neurotoxiques et reprotoxiques.

La peinture écologique offre un avantage non-négligeable pour la santé de toute la famille

La peinture écologique est composée à 98,7% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Eau, huile de colza biologique, huile de ricin pressé à froid, huile de soja modifiée sont ses principaux ingrédients.

La peinture écologique offre les mêmes avantages que la peinture classique en terme d’application.

Les matières premières sont issues de ressources naturelles renouvelables. Elles ne contiennent pas de solvant émetteur de Composés Organiques Volatiles (COV)

Les peintures naturelles sont biodégradables et leur production engendre une très faible nuisance environnementale.

Elle vous offre par ailleurs un habitat plus sein qu’une peinture classique.

logo peinture écologique