Traitement contre les termites

charpente traitée contre les termitesPlus de 2500 espèces de termites sont recensées dans le monde. La grande majorité des termites vivent dans des régions chaudes ou tempérées. Les termites vivent en colonie, ces insectes s’organisent autour de reproducteurs. Tandis que les termites ouvriers assurent  la construction et l’alimentation de la colonie. Les soldats, quand à eux, défendent la colonie de termites.

Le mode de développement des termites

Leur développement peut se faire de 2 manières :

  • Par essaimage (insectes volants).
  • Par bouturage (des individus quittent la colonie pour en fonder une nouvelle.

Ce développement d’une colonie de termites, une fois installée peut-être extrêmement rapide et les dégâts provoqués sont considérables pour tous les éléments en bois de votre habitation.  Le traitement préventif ou curatif est donc indispensable pour conserver une maison saine.

Les indices révélant la présence des termites

Les termites craignent la lumière, ils utilisent donc des tunnels pour se déplace au sein de leur habitat (le vôtre également). Ces tunnels sont facilement reconnaissables, visibles dans des matériaux initialement dur ils se présentent sous la forme de cordonnets (galeries-tunnels).

  • L’existence de vides sous une pellicule de surface ou de galeries étroites sans sciure et tapissées d’un ciment,
  • Des galeries-tunnels ou cordonnets verticaux construits sur les matériaux durs,
  • Des ponts en forme de stalactites ou stalagmites, construits pour atteindre l’aliment éloigné,
  • La présence de petits trous de 2 mm environ, visibles sur les plâtres de plafond ou les murs tapissés ou non,

Quel traitement utiliser  et comment l’utiliser pour éradiquer les termites ?

Le traitement s’effectue par application du Xilix 3000P sur la surface ou en profondeur. L’effet du traitement est immédiat et est optimal dès la fixation du produit. L’avantage est que l’aspect du bois n’est pas affecté par l’application du produit XILIX 3000 P et est compatible avec tous les types de finitions de votre bois.
Retrouvez plus de conseils sur la fiche produit.